10 novembre 2010

La lecture, un art de vivre...



Ma bibliothèque


La lecture est un art de vivre, sans doute pour moi le premier de tous.
Avec elle, j'ai appris à jouir et à me réjouir des cadeaux de la vie, même les matins tristes et moroses. Parce que la lecture est une porte qui s'ouvre sur le monde, parce qu'elle me décentre de moi-même, et m'aide à comprendre comme le dit François Bunel, que  "les invitations que nous lance la vie ne sont que des réponses à notre disponibilité."

La lecture, une convocation au bonheur.

Du plus loin que je  m'en souvienne, j'ai toujours aimé lire. Petite fille déjà, je me  rappelle de voyages en train pour aller visiter ma grand-mère et l'incontournable passage vers le kiosque de la gare. Le choix et le renoncement, les premiers dilemmes de ma vie. Et ce bonheur ensuite bercé par le ronronnement du train...

Combien de mots engrangés depuis, de mots soulignés, surlignés, annotés.  J'ai, je crois, épousé les mots à l'enfance. 
Je vis avec eux, ils m'accompagnent ...

Parce que les mots sont autant de ponts et de viaducs vers les choses et les Hommes.

Les mots, inventeurs d'arbres, de montagnes et vallées.

Les mots couleurs du temps...

De l'amour qui vient et passe, ou se construit petit à petit...


14 commentaires:

À 10 novembre 2010 à 10:23 , Anonymous Cecile a dit...

Merci !

 
À 10 novembre 2010 à 11:07 , Anonymous Roberta a dit...

Bonjour Julie,
Quel joli texte évoquant l'amour des mots, je m'y retrouve à 100 %.
bisous

 
À 10 novembre 2010 à 11:11 , Blogger herbert a dit...

Julie, tu auras toujours les mots de l'enfance en ton écriture si pure.
Ces mots qui donnent le vertige de l'émotion, comme cette bibliothèque qui s'enivre de livres jusqu'à en perdre la tête.
Retrouver la force des mots, que tu avais mis entre parenthèses, c'est retrouver la joie de vivre.
J'en suis heureux.
Je t'embrasse bien fort.

 
À 10 novembre 2010 à 14:27 , Blogger Julie a dit...

@Cécile:

Merci? Mais pourquoi donc ma belle?

 
À 10 novembre 2010 à 14:29 , Blogger Julie a dit...

@Roberta:

Cela ne m'étonne pas, les mots résonnent quand on sait les recevoir. ;-)))

 
À 10 novembre 2010 à 14:34 , Blogger Julie a dit...

Que ferais-je sans mes livres? Sans les mots...

Je suis sûre que ta bibliothèque est aussi (si pas plus) fournie que la mienne.

Biz Herbert

 
À 10 novembre 2010 à 16:56 , Blogger Jackss a dit...

Julie,

C'est presque une leçon de vie que tu me donnes. Curieusement, j'ai toujours aimé la lecture et je n'ai presque jamais lu pour le simple plaisir, pour me cultiver. Je regrette parfois de ne pas l'avoir fait.

La vie m'a toujours tenu un peu trop occupé. Le lis mais toujours pour un but pratique: une recherche, une documentation, des hobbys (ébénisterie, cuisine, jardinage, programmation informatique, thèmes reliés à l'actualité).

Je me promets toujours de lire des livres de philosophie et des romans. Je te trouve chanceuse de te permettre l'accès à cet univers.

 
À 10 novembre 2010 à 23:37 , Blogger Françoise a dit...

Il n'est pas besoin de te dire, Julie, combien j'aime, moi aussi, les mots... :-)
Je t'embrasse très fort.
Douce nuit à toi.

 
À 11 novembre 2010 à 07:54 , Anonymous michelgonnet a dit...

Pour "revenir" (sourire) il faut "partir" ... et engranger des jours et des jours où se dessine notre vie de "petit de la femme et de l'homme". Que la "maison" soit ouverte à celui qui revient, prodigue ...
Je te souhaite des jours lumineux de douceur et de tendresse.

 
À 13 novembre 2010 à 11:06 , Blogger Julie a dit...

@Jackss:
Mais la lecture s'étend bien au de-là du roman.
J'ai des livres de toutes sortes moi aussi, historiques, géo, jardinage (suis une grande fan des plantes) philo...
Tout, tout je lis tout!
J'ai une telle soif d'apprendre que jamais je ne pourrais me priver de ce bonheur.

Ton blog regorge de tant de savoir, de recherches et d'intérêts divers que je me sens souvent puériles avec mes petits bavardages!

Smackkkkssss Jackss ;-))

 
À 13 novembre 2010 à 11:08 , Blogger Julie a dit...

@Françoise:
Je te le redis, c'est toi et mon Herbert aussi qui m'avez donné envie de revenir avec mes mots.
Tu es suscité ma renaissance ici et permis de faire tomber les barrières de la peur.

Quel bonheur, j'en jubile!

 
À 13 novembre 2010 à 11:22 , Blogger Julie a dit...

@ Michel:

Pour "revenir" il faut "partir" ... et engranger des jours et des jours où se dessine notre vie de "petit de la femme et de l'homme". Que la "maison" soit ouverte à celui qui revient, prodigue ...

J'ai écrit cette phrase dans mon carnet de mots, tu t'en souviens, à la suite des tiens qui m'avaient fait chavirer...

"A chercher
Le bleu du bleu
On trouve
Parfois
Le jardin
Et la rose...."

Tes commentaires sont poésie et en eux j'y puise une telle force...
Je suis tellement heureuse de ton retour chez moi.

Merci!!!

 
À 25 novembre 2010 à 10:02 , Blogger hpy a dit...

Lire, c'est très important. Et écouter ce qu'on lit.

 
À 26 novembre 2010 à 09:12 , Blogger Julie a dit...

@hpy:

Tu as tout à fait raison!
Allier les deux,c'est important!

Bonne journée Hpy!
A bientôt!

 

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot...
Je vous répondrai, parce que le partage, il n'y a que ça de vrai!! Enfin, tout le reste aussi...

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil